Faites des économies sur le chauffage
0

5 tuyaux pour bien vous chauffer sans augmenter votre facture

   C’est l’hiver, il gèle à pierre fendre. Vite, vous rentrez à l’abri chez vous, et votre premier réflexe est de monter la puissance du chauffage. Mais tout de même vous hésitez : vous avez peur de vous retrouver avec une facture du feu de dieu … Pourtant, en appliquant 5 règles simples, vous pouvez gagner des degrés en plus sans vous ruiner pour autant.

Règle n°1

   Les pièces de votre logement ont toutes une fonction différente. Contrairement aux idées reçues, il est par conséquent inutile de chauffer l’ensemble des espaces de manière homogène. Pour que confort rime avec facture minime, la température idéale se situe entre 19 et 20 degrés dans les pièces de vie (cuisine, salle à manger, salon), où vous êtes amené à bouger mais aussi à rester immobile (lecture, télévision). Par contre dans les chambres, une température comprise entre 16 et 18 degrés est suffisante. Inutile de surchauffer ces pièces : cela les rend moins propices à un sommeil réparateur.

   Savez-vous que chaque degré supplémentaire dans votre habitation engendre une consommation de 7 % en plus par an ? Un conseil simple pour réduire vos dépenses : mieux vaux enfiler un pull supplémentaire ou une grosse paire de chaussettes !

Règle N°2

   Positionnez des réflecteurs derrière vos radiateurs : il s’agit de plaques d’isolant mince avec une couche d’aluminium. Les réflecteurs renvoient la chaleur dans la pièce.

Règle n°3

   Calfeutrez les ouvertures. Il n’y a rien de pire que les courants d’air pour refroidir une maison. Même avec des radiateurs fonctionnant au maximum, il devient alors impossible de réchauffer une pièce. Vous devez absolument faire la chasse aux souffles froids qui s’infiltrent par des petites brèches invisibles. Vérifiez impérativement vos dessous de portes, fenêtres, serrures, et même la boîte aux lettres. Toutes ces ouvertures peuvent laisser échapper la chaleur. Un bon système pour le bas de vos portes : le fameux « boudin ».

Règle n°4

   L’humidité est aussi l’ennemie du chauffage. Une mauvaise aération aggrave l’impression de froid. Il est donc recommandé de prendre 15 minutes par jour pour ouvrir vos fenêtres en grand et renouveler l’air de chaque pièce. De cette façon vous lutterez efficacement contre les acariens et les microbes (qui meurent en dessous de 18 degrés), et vous évacuez les mauvaises odeurs. Evidemment, avant d’ouvrir vos fenêtres, éteignez tous vos radiateurs. Vous attendrez une dizaine de minutes avant de les rallumer…

Règle n°5

   Dernière astuce source d’économies : les volets et les rideaux. Fermez les volets tôt le soir ou en fin d’après-midi et ouvrez-les le plus tard possible le matin. Vous laisserez moins entrer le froid chez vous. Pour vous protéger davantage en cas de grand froid, placez un carton ou de la mousse entre les fenêtres et les volets. Vous pouvez aussi utiliser vos rideaux de manière intelligente : ouvrez-les quand le soleil “tape” sur vos fenêtres. Les vitres emmagasinent la chaleur et la diffusent dans votre maison…

   Avec ces 5 conseils, c’est vous qui aurez chaud, et pas votre budget !

Email This Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *